Vendredi 23 août

SALLE
CONCERTS

20h30

YANNICK JAULIN

Yannick Jaulin
Alain Larribet

Avant que la langue maternelle de Yannick Jaulin, le poitevin, devienne son outil de travail, le français et le patois cohabitaient non sans mal au sein de son quotidien vendéen. Il a ensuite su mettre les mots qu’il manie avec une désopilante aisance sur son rapport avec cette langue non normalisée, plein de jeunesse brandit comme un étendard contre l’uniformisation du monde. Des mots singuliers qui n’ont de résonnance que sur le territoire ou ils sont nés dialoguent avec le musicien Béarnais Alain Larribet. Yannick Jaulin aurait pu habiter en Bretagne et son conte serait si proche tellement il fait écho aux récits de transmissions connus ici.


CERYS HAFANA

La musicienne et compositrice Cerys Hafana, revisite le répertoire traditionnel gallois en faisant scintiller les trois rangées de cordes du vénérable instrument. L’artiste utilise aussi son impressionnant compagnon comme un outil de percussion afin d’en tirer une pulsation bourdonnante. Dentelles de cristal ou cascades tumultueuses, les airs de Cerys Hafana sont rehaussés d’un chant de soprano aérien en gallois, qui évoque une incantation magique et merveilleuse. Rencontre avec une artiste aux doigts de fée, ambassadrice d’un héritage en pleine renaissance.


MAAAR

Rebecca Roger Cruz : Voix, percussions
Elsa Corre : Voix, percussions
Charlotte Espieussas : Voix, accordéon, percussion

Maaar, est un tissage de matières sonores alliant différentes cultures et langues. Son origine repose dans les poumons de trois chanteuses. Un nouveau souffle créé par l’énergie de trois voix percutantes qui vous emportera dans la transe des chants de travail, dans la sensibilité des complaintes, au fil de l’eau et des récits de vie, au rythme d’une nature abondante. C’est une vague sonore, un tissage où l’instrument voix devient le fil grâce auquel l’univers existe et communique avec notre monde.


CHAPITEAU
FEST-NOZ

19h30

SIMON / OLLIVIER

Jean-Claude Simon : chant
Marcel Ollivier : chant

Du Fisel en veux-tu en voilà. De l’énergie, du style et un savoir-faire danser imperturbable. Deux chanteurs-passeurs généreusement trad’!


LE BUHÉ / BRUNET / LÉON

Hélène Brunet : laùd
Yuna Léon : violon
Nolùen Le Buhé : chant

Trois complices qui mettent dans un même souffle leur énergie et leur profonde connaissance du répertoire au service de la danse et des danseur·euse·s. Comme le dit l’appel traditionnel à la danse :« Ni n’omp ket deuet amañ da valañ enorioù, mes da lakaat plijadur hag an dud da zañso !  »


DIXIT

Morgane Grégory : guitare électrique, cordes anciennes, harpe amplifiée Sterenn Toscer : violon, chant
Klervi Piel : basson

Dixit démontre que la musique bretonne n’a pas de nécessité à verser dans la pop ou l’électro pour se réinventer. La harpe amplifiée de Morgane Grégory oscille entre guitare électrique et cordes anciennes. Le violon de Sterenn Toscer pose une ambiance folk et le basson de Klervi Piel est un soutien mélodique et rythmique puissant et chaleureux.


MORICE / HERVÉ

Enora Morice : cornemuse
Maelann Hervé : bombarde

La cornemuse écossaise d’Enora Morice et la bombarde de Maelann Hervé vont sans nul doute marquer les esprits du Fisel. Vainqueures du concours jeunes de Gourin en 2014, elles ont depuis fait un bout de chemin remarquable. A vous de voir !


LE BOT / COSQUER

Eliaz Le Bot : biniou
Morgan Cosquer : bombarde

Des trophées, ils en ont déjà remporté ces deux jeunes qui n’ont eu cesse de baigner dans la culture bretonne par transmission et passion. Une maturité dans le jeu qui pourrait en faire pâlir plus d’un·e.


BODROS / LE CUNFF

Kristen Bodros : biniou
Clément Le Cunff : bombarde

Il y a un temps ou ont qualifiait ces deux jeunes de “prometteurs”, l’adjectif ne leur sied plus tant ils sont implantés dans le paysage du fest noz. Kristen Bodros a déjà une longue carrière derrière lui auprès des plus grands sonneurs des Côtes d’Armor et Clément Le Cunff est dépositaire du style de jeu de son grand père Jacky le Le Hétet maître sonneur du Pays Fisel. Ils se sont bien trouvés. Allez Fisel !


MESSAGER / VIDAL

Mickael Vidal : clarinette
Mathieu Messager : clarinette

Mariage du pays d’occ et de la bretagne, ce duo de clarinettes hors du commun atteste encore une fois que les ponts entre les territoires musicaux existent bel et bien. Continuez de les réveiller, le met est d’autant plus exquis !


LANDAT / MOISSON

Lors Landat : chant
Thomas Moisson : accordéon

Ce duo unique alliant la voix et le charisme légendaire de Lors Landat et l’accordéon chaloupé de Thomas Moisson réveillera sans nul doute vos envies de communion dansante.


AUDRAN / RAULT

Loeiza Audran : chant
Gwennan Rault : chant

Ces deux jeunes chanteuses nous donnent l’impression qu’elles savaient chanter ensemble avant même de savoir marcher tant l’union des deux parait congénitale et spontanée.


VASSALLO / GUEBLEZ

Marthe Vassallo : chant
Ronan Gueblez : chant

Marthe et Ronan chantent ensemble depuis vingt ans ! La fille du Trégor et le gars de Saint-Péran sont toujours tout joisses de mettre le feu en envoyant un plinn de derrière les fagots.


MENNETEAU / LANGE

Eric Menneteau : chant
Youenn Lange : chant

Dans le coin, lorsqu’on parle d’Eric et Youenn, c’est évident que ce sont ces deux artistes dont on parle. Forts de nombreuses heures de fouinage des bases Dastum, ils interprètent la matière du Kreiz Breizh comme personne.


LEMOINE / COUCHOUX

Jeanne Lemoine : accordéons, voix
Cyril Couchoux : banjo 5 cordes, voix

Un bal savoureux associant la finesse des voix, la fraicheur du diatonique et la subtilité des arômes du banjo cinq cordes permettent de distinguer la personnalité de ce duo parmi tant d’autres.


JAFFRÉ / LANDEAU

Axel Landeau : chant
Elodie Jaffré : chant

La Kreiz Breizh Akademi est sans nul doute un passage formateur sans pareil. C’est aussi un lieu de rencontre musicale stimulant comme le prouve ce duo de chant rafraichissant et syncopé.



DÔME
CONCERT

21h

MBRAIA

Paulin Courtial : guitares, voix
Arnaud Cance : percussions, voix

Le duo aveyronnais puise dans la matière du chant populaire occitan une énergie qui déclenche les rouages de la machine à danser. Leurs arrangements, entre force brutale et infinie douceur, rendent hommage aux textes de ces poètes inconnus qui ont marqué la mémoire collective. Chaussez-vous solidement et laissez-vous happer par la transe !


AU GALOP !

Manu :
Jerôme Soulas : accordéon, fx

Sortis de l’écurie/du paddock, une fois en selle, les deux montures à casaques accordéono-buccale tiennent la corde d’une fusion hennissante à la croisée des musiques balkaniques et de l’électro-buccale. Avalant les obstacles, nos deux jockeys lâchent alors la bride d’une cavalcade/chevauchée musicale sans œillères, et ça avoine !


KAFE FISEL

17h30

MBRAIA

Paulin Courtial : guitares, voix
Arnaud Cance : percussions, voix