samedi 24 août

SALLE
CHAPITEAU

20h45

ARCUS

Jacky Molard : violon, alto
Pauline Willerval : gadulka
Bruno Ducret : violoncelle

L’association des différents timbres du violon, de la gadulka et du violoncelle se coagulent et crée une masse vivante, dont on peut distinguer plusieurs membres mais un seul mouvement.
Elle va exactement où elle veut, parle des langues inventées, récite des textes anciens et vifs, pousse des portes bulgares ou moldaves, danse sur des contemporains, sieste dans le berceau de Kristen Noguès, s’aventure au flair sans mondaniser et sans besoin de se justifier.
Elle est acoustique et puissante, chargée de terre, de chair et de crin.


AÏTA MON AMOUR

Widad Mjama
Khalil Epi

Aïta Mon Amour distille savamment l’esprit des Chikhates, les chanteuses, poétesses et gardiennes intrépides de l’Aïta, cette tradition marocaine séculaire, sorte de complainte à l’instar des gwerzioù bretonnes. Des chants ancestraux déchirants, de l’électro frénétique, un mélange hypnotique et fiévreux à savourer goulûment.


TSHEGUE

Faty Sy Savanet
Nicolas “Dakou” Dacunha
Joachim Orosemane
Gautier Vizioz

Entre les deux, ça ne pouvait que fonctionner, une histoire de concordance des temps, une affaire d’énergie, l’essence à laquelle ils carburent chacun à leur manière, du genre singulière. Entre ces deux électrons libres, pas mal d’atomes crochus : il suffisait juste que les planètes s’alignent pour que cette paire de complémentaires fasse des étincelles.
Le nom du groupe, Tshegue, fait doublement sens : c’est le surnom de la chanteuse, c’est aussi le nom qu’on donne aux petits gars de la rue à Kinshasa. D’emblée, sa voix rauque and soul donne le diapason, ambiance rough, phrasé intense, boosté par des rythmiques épileptiques, tendance tribale.
Urbain, c’est certain, n’en témoigne pas moins d’un goût pour l’ambigüité, échappant à la pesante loi des catégories prédéfinies.


SALLE
FEST-NOZ

19h30

BAROKISTANIA

Kaïs Rhaddouf : violon
Sterenn Toscer : violon et chant
Lomig le Lu : saxophone
Mathilde Chevrel : violoncelle
Aziliz Laudrin : violon
Ludovis Kernin : contrebasse
Alan le Bozec : tapan
Floriane le Pottier : violon
Gwenvael le Moal : accordéon : guitare

Barokistania c’est la version augmentée de Barok s’entourant de cordes frottées pour aboutir à un orchestre de musique bretonne. Que vous soyez un·e frénétique danseur·euse de fest-noz, auditeur·trice perméable à la musique des mondes, mélomane imbibé·e de musique baroque ou un·e féru·e de jazz, cette formule unique, par sa musique élaborée, sophistiquée et ciselée, va nécessairement vous séduire !


MODKOZMIK

Clément DALLOT : Clavier
Louri DERRIEN : Chant , Trompette
Yann Ewen L’HARIDON : Chant, Saxophones

En 2017, ces trois spationautes aguerris décident de créer un trio de musique de fest-noz qui tire vers une énergie interstellaire et un groove profond. Tantôt la trompette et le saxophone se questionnent et se répondent comme un couple de sonneurs, tantôt l’un porte l’autre en se fondant dans les sons de claviers obstinés. Quand le chant arrive, il prend la tête et guide la danse d’un pas sûr… Naissance d’un groove rural qui décoiffe !


SEGAL

Pierre Droual : Violon
Dylan James : Contrebasse
Floriane Le Pottier : Violon
Anjela Lorho-Pasco : Chant
Meriadeg Lorho-Pasco : Clarinette

Ces ami·e·s de longue date se sont posé·e·s la question du sens, non pas de la vie, car ce thème a déjà été érrodé par quantité de penseur·euse·s, mais de la ronde en fest-noz. La ronde tourne vers la gauche, est-ce par conviction politique ? Pour tenter, en vain, de s’éloigner de son ou sa voisin·e de droite ? Par hasard ? Le mystère n’ayant jamais été résolu, ils et elles décidèrent de se confronter à un nouveau public exigeant, le ou la lecteur·ice de l’Equipe qui s’apprête à lacets ses baskets pour aller danser au fest-noz. Il va y avoir du sport !


TALEC / NOGUET et invités

Rozenn Talec : chant
Yannig Noguet : accordéon


ERIS

Youn Lebreton
Clement Bobinet
Mannaig Le Guevel

Eris, c’est la déesse de la discorde dans la mythologie Grecque. Ces trois jeunes Rennais·e·s se sont inspiré·e·s de la symbolique de ce personnage pour former un trio percutant. Ils et elle défendent et diffusent les traditions de Haute Bretagne en mêlant ces airs issus d’un répertoire trad’ à la modernité des musiques actuelles amplifiées.


BOURRASQUE

Marthe Tourret : violons, voix, pieds
Elisa Trebouville : banjo, fifre, voix

Allons voguer hors de Bretagne le temps de quelques danses ! Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.


SIMON / BOULANGER / LE MERDY

Yann Simon : biniou
Yann Boulanger : bombarde
Glenn Le Merdy : percussions

Et oui la Gavotte n’est jamais très loin, par bienséance nous nous autorisons à inviter des sonneurs de ce pays de débauche. Ces trois-là sortent du lot et ça groove pour notre plus grand bien. Vous aurez bien sur le droit de lever un peu plus haut les talons pour brouiller les pistes !


EBREL / LE BUHÉ

Annie Ebrel : chant
Nolùen Le Buhé : chant

Ces deux grandes voix bretonnes de kan ha diskan chantent ensemble depuis près de 30 ans. Chacune de leur côté, elles ont sillonné les scènes de Bretagne et d’ailleurs en collaborant avec des artistes de renom.
Ensemble avec passion, vitalité, sincérité et finesse, elles se font les ambassadrices des plinn et gavottes !
Deomp de’i!


DÔME
CONCERTS

21h

MANDORLE

Julien Lesuisse

Sous le nom de Mandorle officie en solo Julien Lesuisse, le fondateur et chanteur du groupe Crimi. Il poursuit ici ses aventures entre racines siciliennes, sons du Maghreb et lyrisme nerveux, entre fantasmes et fantômes.


SOMA

Pierre-Michel Grade
Alain Larribet

Soma est un vaisseau musicale qui transporte l’auditeur·ice sur la terre, sur les eaux et dans les airs, parce que parfois il est nécessaire de s’éloigner un peu de ce que l’on aime pour reprendre conscience de sa beauté et de sa fragilité.
La guitare donne le rythme de cette épopée, le duduk devient souffle du vent, les percussions traduisent les roulements de tonnerre ou les tremblements de l’écorce terrestre, la voix transmet l’émotion et la tendresse de celui ou celle qui prend conscience de la préciosité de cette petite boule bleue flottant dans un univers aux frontières inconnues.


KAFE FISEL

17h30

LE POTTIER / L’HARIDON

Floriane Le Pottier : violon
Yann-Ewen L’haridon : saxophone, chant

Après avoir créé un répertoire de musique bretonne à danser, Floriane Le Pottier et Yann-Ewen L’Haridon s’envolent vers un univers plus intimiste et profond, naviguant entre complaintes traditionnelles chantées et compositions instrumentales.


CONCOURS DE YOUYOU

Comme Squeezie, Natoo ou Mcfly et Carlito, devenez une célèbre Youyouteuse ou youyouteur. Ne restez plus pratiquer votre art seul dans votre petit coin. Il y a encore quelques années au même moment ou le concours du  cri porcin était à son apogée, on entendait souvent mugir au climax de la danse un “hihiihii!” Cette pratique du youyou définit par la fédération du youyou tant à se raréfier. Surement par réserve ou manque d’entrainement alors venez défiez les lois guturales gonflez vos poumons et rejoignez la communauté et hurler votre joie de danser ensemble pour faire perdurer cette pratique que même la culture punk nous envie tant.