vendredi 26 août

20h45

Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mar-Khalifé a voulu enregistrer son dernier album dans son pays natal, le Liban. Plus exactement dans le salon de la demeure familiale, une maison en pierre, isolée dans les montagnes du nord de Beyrouth. Dans cette grande pièce est réuni l’essentiel: un piano, la cheminée, le poêle, et quelques instruments rares qui depuis toujours dorment là pour décorer. Durant 15 jours, Bachar accueille, façonne et célèbre l’urgence d’une création brute. L’enregistrement a eu lieu en décembre 2019, au rythme des contestations populaires qui ébranlaient le Liban. A sa manière, Bachar y contribue – l’émotion est à fleur de peau, le dépouillement de sa musique fait écho à la situation du pays.

Dans la maison, l’électricité coupe 2 fois par jour (on/off).

Bachar Mar-Khalifé : piano, synthé, chant
Dogan Poyraz : batterie
Aleksander Angelov : basse, contrebasse


Hamraaz

Le projet Hamraaz a commencé par la rencontre de Lucie Lelaurain joueuse de flûte traversière et de duduk auvergnate et Khorshid Dadbeh joueuse de târ et de tanbour Iranienne. Toutes les deux multiinstrumentistes, elles ont le rêve de créer la musique de la société moderne en s’inspirant de la musique traditionnelle et du makam, avec laquelle elles ont grandi. Leur musique s’insipre de la beauté de la modalité, du caractère dynamique du duduk, de la flûte et des rythmes riches issus de tanbour et du târ.

Lucie Lelaurain : duduk, flûte
Khorshid Dadbeh : târ, tanbour


20h

Ebrel / Le Buhé

Beauté du timbre et de l’expression, elles donnent au kan ha diskan leurs lettres de noblesses. Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé chantent ensemble depuis 30 ans pour faire résonner aux quatre coins du monde le répertoire si fort du Centre-Bretagne.

Annie Ebrel
Nolùen Le Buhé


Menneteau / Flageul

Le maître et l’élève, le jeune et le moins jeune, le vañch et le fisel. Victorieux au Fisel 2019, ils ne viendront pas remettre en jeu le maout mais bien nous faire secouer les pieds une nouvelle fois sur le plancher du Fisel.

Eric Menneteau
Théo Flageul


Rivoalen / Rivoalen

En formule mathématique, leur produit est égal à Rivoalen au carré. Autrement dit, lorsqu’on additionne ce duo, le résultat est bien plus que deux tant ils transpirent la générosité et la simplicité. Dommage qu’ils soient si ancrés en pays gavotte!

Sylvie Rivolaen
Christian Rivoalen


Iffig et Nanda Le Troadec

A n’en pas douter, il existe dans le trégor des chanteurs incontournables. Iffig et Nanda, chantent, collectent, passent et transmettent et ont dernièrement sortis un super disque. Sans prétention, ils sauront vous faire adorer le Trégor.

Iffig Le Troadec
Nanda Le Troadec


Diskar

À la croisée des chemins sur un territoire qui s’étend sur 3 km² entre 3 villages, en pleine 3e saison de l’année qu’on appelle automne (diskar-amzer en breton), un petit groupe d’amis musiciens ont décidé de créer le trio « DISKAR »! Et c’est 3 là sont loin d’être des novices des planchers puisqu’on retrouve au sein de ce trio Yann Le Gall, Laurent Dacquay et Gaël Lefevere, un son unique à découvrir !

Laurent Dacquay : violon
Gaël Lefevere : bombarbe
Yann Le Gall : guitare


Kerjean / Le Goff

Ni une contrefaçon, ni un simili, ni un succédané ou encore un substitut, Yann Kerjean et Jean-Elie Le Goff représentent à eux seuls le terroir Fisel. Plus de dix ans qu’ils font craquer les planchers sous les pas des danseurs. Les menuisiers du coin auront encore du labeur en septembre!

Yann Kerjean : biniou
Jean-Elie Le Goff : bombarde


Cabaret / Lange

Etienne Cabaret et Youenn Lange sont deux artistes du territoire qui creusent, cherchent, réinventent et côtoient des esthétiques variées allant du jazz improvisé aux musiques électroniques. Ils sont assurément attachés au territoire et à son terreau fertile de chant et de mélodie qu’ils assemblent à la clarinette et au chant, deux formes emblématiques du coin!

Etienne Cabaret : clarinette/chant
Youenn Lange : clarinette/chant


Les frères Molard

La carrière musicale et l’influence de ces deux musiciens dans la musique bretonne et au-delà n’est plus à démontrer. Toujours au sommet de leur art que ce soit dans la pratique du pibroch, du jazz, des musiques d’inspirations traditionnelles et improvisées, c’est avec leurs fondamentaux : La Gavotte qu’ils reviennent jouer au festival Fisel cette année avant de les retrouver samedi dans Tryptique.


Cornée / Olivier

L’alliance du Fisel et du vañch avec une pointe de fisel en plus et un soupçon de yodel! Difficile de savoir ce qui les a réunit sur scène, si c’est l’amitié, leurs engagements bénévole, la langue bretonne ou bien les crêpages de chignons mais c’est avec ferveur qu’ils nous transmettent leur bonne humeur respective!

Simon Cornée : chant
Marc-Antoine Ollivier : chant

Ambre et Koulm

Déjà bien ancrées dans le paysage des festoù-noz, Koulm et Ambre se saisissent du kan ha diskan en visitant les répertoires du Centre-Bretagne. Les deux jeunes chanteuses issues des groupes Digabestr et Dixit vont réveiller les danseurs !

Koulm Puillandre: chant
Ambre Thiémé: chant


Conq / Felder

Faire danser, donner à entendre. Sortir des carcans en revenant à la source. Une musique instinctive et enracinées aux sonorités hors des usages et du temps, voilà ce que nous propose le duo Roland Conq et Thomas Felder. Un duo, un amour des instincts premiers des sonneurs, des maîtres à danser. Pas d’artifices, un son brut et minimaliste.

Roland Conq : banjo
Thomas Felder : violon


Chauvel / Corre

Deux chanteuses qui interprètent des chants de Haute Bretagne avec délicatesse, espièglerie et rock ‘n roll! L’union de deux coins de Bretagne opposés, deux cultures et deux langues distantes qui pour l’occasion se réunissent!

Géraldine Chauvel : chant
Elsa Corre : chant


Derrien/Campo

Dimanche 25 août 2019, 47e édition du festival Fisel, le duo composé de Mickael Derrien et Yves Campo gagne le trophée puis se fait subtiliser l’oscar quelques heures plus tard lorsque le veglione battait son plein. Maladresse, imprudence, jalousie, galéjade, balourdise ? Personne n’aura le fin mot de cette histoire! Une chose est certaine, ils étaient les vainqueurs et seront là pour faire trémuler leur treujenn-gaol, et nous avec!

Mickaël Derrien
Yves Campo


Piel / Piel

Certaines régions de Bretagne sont moins représentées que d’autres dans les festoù-noz de Basse Bretagne. Le Pays Nantais en fait partie, donc lorsque ces deux jeunes frère et sœur sonnent un rond de paludier, c’est tout de suite exotique!

Klervi Piel : bombarde
Gwen Piel : biniou


21h30

Christophe Correc

Il y a de ces instruments qui appellent au voyage. Incontestablement l’accordéon en fait partie. Sans Christophe Correc le périple serait certainement moins enivrant et dépaysant. En résonnance, tour à tour enjoués ou mélancoliques, les horizons défilent et s’entremêlent, hors du temps, du technicolor au noir et blanc, des reliefs les plus doux aux plus escarpés. Et peu à peu, un tableau se dessine, d’une richesse infinie, de l’ordre de l’intime. Comme suspendu à un fil.


Véronique Bourjot

Des poésies composées en français entremelées de collectage en breton vannetais qui adoucit les mœurs, aspirent le spectateur dans les contrées et le sillage de Véronique Bourjot. Des paysages rudes aux atmosphères contrastés nous enveloppent pour un temps de repos « avant la pluie »…

17h30

Hamraaz

Le projet Hamraaz a commencé par la rencontre de Lucie Lelaurain joueuse de flûte traversière et de duduk auvergnate et Khorshid Dadbeh joueuse de târ et de tanbour Iranienne. Toutes les deux multiinstrumentistes, elles ont le rêve de créer la musique de la société moderne en s’inspirant de la musique traditionnelle et du makam, avec laquelle elles ont grandi. Leur musique s’insipre de la beauté de la modalité, du caractère dynamique du duduk, de la flûte et des rythmes riches issus de tanbour et du târ.

Lucie Lelaurain : duduk, flûte
Khorshid Dadbeh : târ, tanbour

Youenn Lange et Olivier Catteau

Comme en témoigne le papier peint, Youenn Lange et Olivier Catteau ont beaucoup de goût! Ils ont aussi beaucoup de goût à faire partager leur musique dans leurs différentes formations! Bien qu’il se connaissent très bien, ils jouent rarement en duo et c’est donc avec grand plaisir que l’on vous propose cette rareté!

Youenn Lange : treujenn-gaol
Olivier Catteau : treujenn-gaol