Samedi 27 Août

Après avoir profité de la Balade en Pays Fisel et de la projection documentaire de l’après-midi, vous commencerez par une mise en bouche au Kafe Fisel, au goût enthousiasmant de l’authenticité renouvelée. Vous aurez ensuite de quoi picorer copieusement, entre un Fest-Noz Vras qui mise comme chaque année sur le talent et l’énergie (Hamon Martin 5T, Barba Loutig, Startijenn, Pennoù Skoulm…) pour un plaisir de la danse toujours à son meilleur, et une scène Spectacles & Concerts qui promet des moments mémorables avec le retour de Duo du Bas en spectacle, mais aussi Youn Kamm & le Bagad Penn Ar Bed, les talentueux San Salvador et la rencontre explosive entre Lionel Suarez et Krismenn & Alem ! Pas de panique, les caravanes vous accueilleront en cas de surchauffe, pour des rencontres qui sauront chatouiller les appétits les plus éclectiques…

Concerts | Kafe Fisel

BIG BAND TRAD’

Site Internet

Cet ensemble de l’école de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz-Breizh, fait retentir avec souffle une belle et originale suite Fisel, portée par clarinettes, saxophones et guitares  !
SAMEDI SAN SALVADOR 5SAN SALVADOR

Thibault Chaumeil | Eva Durif | Gabriel Durif | Marion Lherbeil | Laure Nonique-Desvergnes | Sylvestre Nonique-Desvergnes 

Site Internet

Avant de jouer en concert sous le chapiteau dans la soirée, cette formation vocale vous proposera quelques belles polyphonies apéritives… San Salvador, anciennement connu sous le nom de « Bal à la Voix », a entrepris depuis plusieurs années un travail alléchant de renouvellement poétique des musiques traditionnelles et du monde, pour notre plus grand plaisir…

Fest-Noz | Salle

HAMON MARTIN QUINTET

Mathieu Hamon : chant | Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois | Janick Martin : accordéon diatonique | Ronan Pellen : cistre | Erwan Volant : basse

Site Internet

De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge de toutes les traces sans âge qui portent l’humanité réelle… «Ce n’est pas sans raison que le «HMQ» est devenu très rapidement un groupe emblématique de la danse de Haute-Bretagne. L’alliage entre le chant et les instruments, rare chez les groupes de fest noz, n’est pas étranger à ce succès. La voix de Mathieu Hamon détient le lien nécessaire vers la mémoire populaire préservée par la collecte, avec une ampleur impressionnante qui en fait un interprète de référence. » (Michel Toutous, Armen)
 –
SAMEDI BARBA LOUTIGBARBA LOUTIG

Anjela Lorho-Pasco | Elsa Corre | Lina Bellard | Loeiza Beauvir

Site Internet

Les chants de Barba Loutig prennent les chemins de la monodie avec insouciance. Quadriphoniques en diable, les quatre brigandes donnent de la voix et du cœur, mènent la danse à la hussarde et n’ont que faire des convenances. Polyphonies, polyrythmies, tambours et tambourins… la faim de style et d’énergie musicale justifie les moyens ! Issus de traditions populaires de différentes régions de Bretagne, les chants de Barba Loutig sont en breton et en français et mêlent les influences musicales des quatre chanteuses, qui ont laissé un souvenir fort aux festivaliers de l’an passé… Retour en salle cette année !
  –
 STARTIJENN

Kaou Gwenn percussions | Julien Stévenin basse | Lionel Le Page binioù – uilleann-pipes | Youenn Roue bombardes | Tangi Le Gall-Carré accordéon diatonique | Tangi Oillo guitares

http://www.startijenn.bzh/

Startijenn (énergie en breton) puise sans cesse dans ses racines l’énergie nécessaire à produire un son puissant, efficace et actuel. Depuis 1997, ce groupe fait frémir festoù-noz et concerts en Bretagne, en France et à l’international. Cette formation de six musiciens, alliant des instruments traditionnels à une section rythmique propose, au travers de compositions originales, une musique bretonne bien vivante. L’idée est d’absorber toute l’ardeur qui se dégage des rassemblements populaires, où la danse et la musique ne font plus qu’un au profit d’une exaltation collective. C’est donc en s’appuyant sur une tradition résolument moderne que le groupe s’exprime. De retour dans sa formule originale le groupe sort au printemps 2015 son cinquième album, Skeud, et s’apprête  à enregistrer cet été un nouvel album Live.
 –
 SAMEDI PENNOU SKOULMPENNOÙ SKOULM

Jacky Molard violon | Jean-Michel Veillon flûte | Christian Lemaitre violon | Ronan Le Bars cornemuse irandaise | Nicolas Quémener guitare

Site Internet

Créé en 1982, cette formation née de la complicité entre les groupes de concert KORNOG et GWERZ tenait plus à son origine de « l’atelier musical » que du groupe de fest-noz routinier. Les cinq musiciens de la formation actuelle ont chacun un parcours éloquent et nombreux sont les musiciens de talent qui ont participé à l’aventure Pennoù Skoulm, certains pendant des années, comme le guitariste Soïg Sibéril ou Patrick Molard… Pennoù Skoulm a sillonné l’Europe et les USA, jouant en concert comme en fest-noz. C’est un groupe dont l’influence a été extrêmement importante sur le monde remuant de la musique bretonne.
SAMEDI ARTENSE (c) VERONIQUE CHOCHONDUO ARTENSE

Basile Brémaud violon & chant

Hervé Capel accordéon

Site Internet

Le Duo Artense s’engage corps et âme dans la musique de cette petite région d’Auvergne et en développe une vision marquée par un rapport très fort au chant et à la danse. A travers une cohérence esthétique du jeu, et en parfaite complicité, ils embrassent la musique de l’Artense dans sa richesse et sa complexité, en prenant en compte aussi bien l’aspect archaïque que les influences plus modernes qui ont nourrit leur jeu. L’énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter cette musique  »trad » pourtant si  »actuelle ».  Faisons-leur un accueil des plus dansants, comme sait si bien en réserver le Pays Fisel !
 
LITTLE BIG NOZ

Ronan Le Gouriérec saxophone baryton

Site Internet

Muni d’un saxophone baryton à simple carburation circulaire, Ronan Le Gouriérec va vous faire danser. Dans un salon, une salle de bal, une cour d’école, une grange ou un jardin, au centre des danseurs, de tous âges, tous niveaux, toutes morphologies et tous milieux sociaux confondus, Ronan joue et improvise un répertoire original, créé au service de la danse, de la transe, du swing et du groove. Une proximité pour retrouver de la complicité. Avec Little Big Noz, préparez vous à « Balancer » !
 
GLOAGUEN – LE FUR

Tristan Gloaguen bombarde

Gaël Le Fur binioù

Vainqueurs du concours des sonneurs « Kozh » du Fisel 2015, nous les retrouvons comme le veut la tradition au Fest-Noz du samedi cette année.  Ce couple biniou – bombarde de renom va se rappeler aux bons souvenirs de vos deux pieds !
THOMAS – ROPERCH

Melaine Thomas bombarde Victorien Roperch binioù

Aussi concernés que passionnés par la transmission des cultures traditionnelles et populaires en Centre-Bretagne, le Festival Fisel et l’Ecole de Musique, Danse et Théâtre du Kreiz-Breizh s’associent pour mettre en avant plusieurs musiciens amateurs centre-bretons dans la programmation 2016 ! C’est le cas de ces deux jeunes sonneurs qui viendront peaufiner avec vous, sur le parquet du chapiteau, la suite Fisel qu’ils préparent pour le concours de dimanche. Prometteur !
 –

Spectacles & Concerts | Chapiteau Fisel

 –
SAMEDI CASSEROLES« CASSEROLES »

Chants de voisines venues d’ailleurs

Duo du Bas : Elsa Corre, Hélène Jacquelot

Site Internet

Après le succès de leur passage en caravanes en 2015, ne manquez pas ce nouveau spectacle ! Elsa et Hélène sont allées à la rencontre des chants de femmes qui vivent à Douarnenez et qui viennent d’ailleurs: Chili, Ukraine, Irlande, Maroc, Italie, Madagascar… la liste est longue. Elles ont voulu chanter dans plein de langues différentes, rencontrer ces langues, aller à la découverte de l’autre. Sur scène, elles revisitent les chants qui leur ont été confiés. Elles transforment une cuisine pour raconter le départ, l’exil, l’enfance, le souvenir, la rencontre, la vie, l’amour, la mort. Autant de thèmes émanant de ces chants qui ont taillé la route jusqu’à Douarnenez, sur le bout de la langue de 23 femmes.
 –
YOUN KAMM & LE BAGAD DU BOUT DU MONDE

Bagad Penn Ar Bed | Youn Kamm trompette, voix, flûtes & binioù | Morwenn Le Normand chant | Yvon Molard batterie, percussions | Yann Le Gall guitare électrique | Etienne Callac basse électrique | Olivier Guénégo Rhodes, Hammond, synthés

Site Internet

Ancrée sur les rives de la rade de Lorient, ville portuaire ouverte sur le monde, la musique de Youn Kamm distille les inspirations venues du large avec l’énergie du rock pour faire vibrer la tradition de manière originale. Cette musique se joue des contrastes et dissipe tous les clichés, elle rend hommage à la transmission, et nous parle au travers de sujets intemporels, de notre monde contemporain et bouillonnant… Le groupe manie l’art des longues montées enivrantes où la beauté des accents du breton vannetais se mêle tantôt à la suavité des arrangements, tantôt à l’intensité des envolées sonores. La présence du Bagad du Bout du Monde apporte une puissance incroyable à l’orchestration. Le Bagad Penn ar Bed ou Bagad du Bout du Monde est un projet initié par Youn Kamm au cours de l’été 2014 alors que la tournée « Illusions » d’Ibrahim Maalouf fait une halte au festival de Crozon, dont le bagad tire son nom. Ce bagad a ceci de particulier qu’il réunit sur scène les meilleurs musiciens issus des formations les plus prestigieuses (Bagad Cap Caval, la Kevrenn Alre, le Bagad Roñsed Mor-Lokoal-Mendon, Bagad Bro Kemperle, …)
 –
SAN SALVADOR

Thibault Chaumeil | Eva Durif | Gabriel Durif | Marion Lherbeil | Laure Nonique-Desvergnes | Sylvestre Nonique-Desvergnes 

Site Internet

Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage, à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux, à la recherche d’un folklore imaginaire. Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantées en Occitan, les nouvelles compositions utilisent les motifs, tantôt rugueux ; tantôt délicats, de la langue comme instrument rythmique. Le travail harmonique insiste quant à lui sur un contraste des couleurs et des ambiances pour inventer une polyphonie hétéroclite.
KRISMENN & ALEM
feat. LIONEL SUAREZ

Lionel Suarez  accordéon | Krismenn chant | Alem human beat box

Article Web
Site Internet K&A
FB Lionel Suarez

Le dernier passage de Krismenn & Alem en mode Fest-Noz en 2014 a laissé des sueurs chaudes au public de l’époque. Mais la rencontre avec l’accordéoniste virtuose Lionel Suarez promet un moment d’exception pour clore ce Samedi 2016. On ne sait plus qui est champion du monde de quoi, qui invite les deux autres ni de qui le second remixe la musique, si ce n’est des deux premiers – ou l’inverse – mais on peut déjà vous promettre que ce fi(se)l rouge là sera de fort belle facture et sous haute tension, émotionnellement comme musicalement vu le talent des 3 oiseaux. Rencontre Nord / Sud, Kan Ha Diskan / Human Beat Box, Accordéon / Hip-Hop,  le dialogue est ouvert comme le seront vos yeux et vos oreilles !
 

Scènes en Caravanes | Karlos

SOURDURE

Ernest Bergez musicien amplifié

Site Internet

Ernest Bergez pratique une forme bricolée et spontanée de live électronique. Les sonorités brutes de l’électronique côtoient des sons collectés au quotidien : motifs rustiques de violon, ébauches de chansonnettes, conversations chapardées à la volée, fragments de musiques anonymes.  Sous le nom de Sourdure, il s’attaque à l’immense friche des traditions musicales et orales d’Auvergne (airs populaires, bourrées, chansons de réveillés, marches de noces…) pour construire une musique cyclique, composite, difforme, au delà des marges, mais étrangement… vraie.  Sourdure est un projet exploratoire et quasi spirituel, c’est pratiquement à une expérience mystique que l’on vous invite, dans les caravanes du Festival Fisel !
 
 ILYAS RAPHAËL KHAN

Ilyas Raphaël Khan tablaboxing

Site Internet

Page Facebook

lIyas Raphaël Khan vient d’une famille de musiciens indiens qui lui a transmis l’art des tablas, la percussion d’accompagnement par excellence de l’Inde du Nord. Ilyas est également devenu un remarquable beatboxer et synchronise simultanément ses frappes de tablas au jeu rythmique vocal du beatboxing, percussion orale reproduisant des sons par la bouche et la voix.  Ilyas Raphaël Khan crée ainsi une expression musicale: le tablaboxing. Il vous transporte avec fraîcheur et spontanéité dans un univers de sons variés et innovants sur des rythmiques complexes et sophistiqués. Fort de ses deux cultures, il exprime avec fraîcheur et virtuosité la musique de l’Inde millénaire et de l’Europe occidentale, d’hier et d’aujourd’hui.