Samedi 25 Août 2018

ROSTRENEN                                                                                                                                                   Place de Porz Moelou

19H00 | OUVERTURE DU SITE

20H00 | FEST-NOZ

21H00 | CONCERTS EN CARAVANES

FEST-NOZ

BOURDONNAY / LE PANSE

JEAN-DANIEL BOURDONNAY : CHANT | PIERRE-YVES LE PANSE : CHANT

Lorsqu’un paysan et un apiculteur se rencontre, il panse et il bourdonne. Parfois aussi ils chantent et c’est deux là nous on fait vibrer, irrisser les poils et même entrer en transe lors de la final 16-35 hommes du concours Fisel 2017. Nous ne pouvions pas ne pas les programmer cette année.

HAMON MARTIN QUINTET

ERWAN HAMON : FLÛTE TRAVERSIERE, BOMBARDRONAN PELLEN : CISTRE JANNICK MARTIN : ACCORDEON DIATONIQUE | MATHIEU HAMON : CHANT | ERWAN VOLANT : BASSE

En alliant style traditionnel, arrangements raffinés et l’énergie de la danse, Hamon Martin Quintet est devenu un incontournable de la musique de Haute Bretagne à danser. La voix ample de Mathieu Hamon est portée par la musicalité et la virtuosité d’Erwan Hamon et Janick Martin et l’assise rythmique et harmonique tissée par Ronan Pellen et Erwan Volant. Cinq membres pour une main qui se tend facilement et qui sait aussi se lever, le poing fermé. Leur poésie militante et actuelle dessine ainsi les sentiers pour « inventer les idées des jours heureux.

GUICHEN – BAROU – MOAL

FRED GUICHEN : ACCORDEON DIATONIQUE SYLVAIN BAROU : FLÛTE TRAVERSIERE | ERWAN MOAL : GUITARE

Trois musiciens de talent qu’il n’y a plus besoin de présenter aux adeptes des festou-noz. Fred Guichen, Sylvain Barou et Erwan Moal connaissent la danse sur le bout des doigts et seront à coup sur vous faire transpirer

DERRIEN / LE SAUZE

LOURI DERRIEN : BOMBARDE | ELOUAN LE SAUZE : BINIOU

Ils se sont rencontrés au lycée Diwan en 2011. Depuis, les deux compères sillonnent les festoù-noz en Bretagne, ils se spécialisent dans le répertoire du Centre-Bretagne et du pays Vannetais. Leur ancrage traditionnel et leur savoir-faire innovant sont très apprécié des danseurs. issus de cette nouvelle génération de sonneurs bercés par l’art du biniou/bombarde, Louri et Elouan commencent à s’y faire une place en remportant notamment le concours sonneurs au Fisel 2017. Vous le verrez de plus en plus en fest-noz mais il parait que c’est au Fisel qu’il faut le voir!

L’ORCHESTRE NATIONAL BRETON

ROLAND BECKER : BOMBARDE | ALAN LETENNEUR : BINIOU |GERARD OLIVIER : TAMBOUR

Au début, on est dérouté par ce qui est resté longtemps « in-ouïe », voire oublié, mais pas de doute : ce sont des maîtres sonneurs bretons ! On les croit lutins, gnomes, korrigans, fanfrelons ou farfadets, pipintus ou poulpiquets, croquemitaines de Noël, personnages de BD, gardiens du trésor, et pourquoi pas montreurs d’ours. 

‘NDIAZ

JEROME KERIHUEL : PERCUSSIONS TIMOTHEE LE BOUR : SAXOPHONE | YOUN KAMM : TROMPETTE | YANN LE CORRE : ACCORDEON CHROMATIQUE

Riche d’une solide expérience acquise dans les festoù-noz, les quatre complices affirment leur conception de la transe avec une musique à danser ouverte sur le monde.

Avec la danse en rond pour fondation, les musiques populaires du monde comme horizon, et l’improvisation comme ligne de fuite, ‘Ndiaz invente une musique hybride, dépaysée qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s’ancrer davantage ici.

DIRIDOLLOU – SIMON – LE CORRE

ANAELLE DIRIDOLLOU : CLARINETTE | JEAN-CLAUDE SIMON : CLARINETTE | JACKY LE CORRE : ACCORDEON

Le partenariat avec l’école de musique et de danse de Rostrenen nous donne le plaisir d’accueillir le Trio Diridollou – Simon – Le Corre.

LES POUFS A CORDES

CLEMENCE COGNET : VIOLON | NOËLLIE NIOULOU VILONCELLE, VILON, ALTO

Le duo Les Poufs à Cordes propose une musique acoustique et impertinente autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, coloré de quelques compositions. En bal elles déploient une énergie indomptable et irrésistible basée sur des timbres riches et une cadence farouche.

LANDAT MOISSON QUINTET

THOMAS MOISSON : ACCORDEON DIATONIQUE | JULIEN LE MENTEC : BASSE | ROLAND CONQ : GUITARE | SYLVAIN BAROU :  FLÛTE TRAVERSIERE | LORS LANDAT : CHANT

Cinq fortes personnalités au diapason pour ce quintet accordéon, chant, guitare, flûte, contrebasse. Thomas Moisson, Lors Landat, Roland Conq, Sylvain Barou et Julien Le Mentec invitent à des noces bretonnes bien particulières. Couleurs originales, mélodies audacieuses et arrangements redoutables au service d’un Breizh swing assumé, une énergie sans concession, à son aise dans le grand Bal du 21e siècle.

CONCERTS EN CARAVANES

LAURENT CAVALIÉ

Alchimiste du chant populaire, Laurent Cavalié fait partager les pépites qu’il glane çà et là sur sa terre languedocienne : des chants attrapés au vol, recyclés et arrangés au rythme de ses envies et de ses rêves métissés. Ce chanteur percussionniste est un orfèvre des mots : ceux qu’on lui donne trouvent une deuxième vie ; ceux qu’il invente se faufilent dans les têtes et les coeurs pour nous rappeler que la langue est rythme autant que poésie.
Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, Laurent Cavalié vient faire vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble.

EGIN

Mael Guego et Kaou An Davay partent dans une aventure qui mêle électrique et acoustique teintées de blues et de ballades.

Egin